Et voilà. Le voyage avait été long, dangereux et pénible. La circulation en Bretagne avait nécessité des autorisations, il avait été obligé de ranger son épée. Comme si ses poings suffisaient à se défendre contre des brigands. Heureusement, il avait été bien accompagné et protégé par cette belle Bretonne. Sans elle...
Quoi qu'il en soit, Harnhael était là, devant le Château du Duc du Rohannais, le père de l'homme pour lequel il était venu. Yyrkoon... Depuis leur rencontre, le jeune homme n'avait cessé de cogiter. Devait-il prendre la route et rejoindre ces terres qui lui avaient été si bien décrites. Ce pays qui semblait enflammer la passion d'Yyrkoon et étreindre son cœur? Après tout, lui aussi avait des origines Bretonnes. Il s'était dit que c'était là l'occasion de retrouver ses racines. Ses parents ne s'y étaient pas opposés. Ils savaient son peu d'attachement à la France et ses yeux parlaient pour lui. Il brûlait d'envie de partir.
Des semaines à chevaucher et le voilà. Il leva les yeux encore une fois sur l'imposante bâtisse et senti le nœud qu'il avait à l'estomac depuis son départ se délier d'un coup. Dernier signe qu'il avait fait le bon choix. Plus qu'à espérer que l'homme qu'il venait voir accèderait à sa requête.
Harnhael se sentait enfin sûr de lui. Si sûr qu'il ne voyait pas, après tout, pourquoi Yyrkoon refuserait. Il saurait bien le convaincre. Il s'était même préparé à argumenter des heures durant si nécessaire.
Il éperonna sa monture qui avança lentement jusqu'au pont-levis, jusqu'au poste de garde. Il attendit là que l'on veuille bien s'enquérir de la raison de sa présence en ces lieux.